Geispolsheim a été modelé pour l’auto et les camions (la rocade serait l’acte ultime de cette logique néfaste !). Il est temps d’en sortir. L’avenir n’est plus aux files de véhicules énergivores avec chacun leur seul conducteur. Cela va décliner avec le pétrole très cher, l’enjeu climatique et de santé.

Nous redécouvrons notre gare qui nous met à 10 mn du centre, avec un train par demi-heure entre 6h-9h et 16h-19h30. Les Geispolsheimois qui l’ont compris sont 36% de plus en 2008 ! Dans 16 mois, avec la 3ème voie, l’amélioration de notre desserte sera la plus forte de la ligne (+38%).

Les décibels du rail restent à traiter, les retards sont à réduire et un train en fin de soirée serait souhaitable. Ce renouveau du rail nécessite d’agir vite et bien pour disposer d’un parking-relais pratique, intégré au paysage et acceptable par les riverains. Dans nos quartiers, les améliorations doivent dorénavant viser les déplacements à pied et en vélo : il faudra bien que le stationnement réduise son espace. Enfin, la rigueur contre les camions en transit est nécessaire.

Le Groupe «Geispolsheim Ecocitoyen»
J. Fernique, R. Chameroy-Chaffangeon, D. Elhaïk

Ecrivez un commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article